Ouvert au public en mars 2009, après plusieurs années de travaux, le Grand Curtius, situé dans le cœur historique de Liège et en bord de Meuse, est l’un des pôles majeurs des musées liégeois. Ce site muséal est constitué autour d’un édifice de Renaissance mosane, construit fin 16e - début du 17e siècle pour Jean de Corte, dit Curtius, riche marchand d’armes et de poudre à canons. Il rassemble, sur plus de 5000 m², un ensemble exceptionnel de collections d’art et d’histoire. Le Palais Curtius, de briques rouges, pierres de Meuse, et mascarons, bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, en porte magnifiquement les couleurs.
En déambulant dans les couloirs du musée, difficile de s’imaginer les nombreux métiers qui assurent son fonctionnement au quotidien. C’est notamment le cas des restaurateurs dont la mission, pourtant essentielle, consiste à veiller au bon état des collections et à les préparer en vue de leur exposition.
Le Palais Curtius, qui a donné son nom au musée, est le bâtiment le plus emblématique du site muséal. Il doit son appellation à un personnage parmi les plus riches de la Cité, Jean de Corte (1551-1628), qui avait latinisé son nom en Jean Curtius.
« La maison de Curtius, quoique ce ne soit que l’édifice d’un homme privé et particulier, mérite d’être comptée au nombre des plus belles d’Europe » écrivit, en 1615, le Tournaisien Philippe de Hurges, en route vers Cologne.